Un dinosaure dans la classe - Expo Dino World

Un dinosaure dans la classe

Vu que l’amour pour les dinosaures se répand parmi chaque génération de jeunes enfants comme une épidémie de grippe, ceux-ci se prêtent parfaitement aux activités pédagogiques. Le paléontologue et conseiller sur les films Jurassic Park, Jack Horner, l’a exprimé de la manière suivante « Les dinosaures sont plus grands que tout ce qui vit aujourd’hui et leur race s’est éteinte. Ce qui en fait des moteurs pour l’imagination. »

Les enseignants du monde entier ne peuvent que le reconnaître. Le thème des dinosaures fait jaillir une étincelle d’inspiration chez les enfants. Cette petite flamme se propage bien au-delà du pur aspect scientifique du sujet et touche de nombreux autres domaines d’apprentissage.

Colorés

Dès les classes maternelles, l’imagination s’enflamme lorsqu’il est question de ces animaux préhistoriques. Les premiers dessins d’un jeune enfant sont généralement extrêmement colorés. Et comme personne ne sait de quelle couleur précise étaient les dinosaures, un enfant qui colorie peut faire exactement ce qu’il veut. Aucun arc-en-ciel bigarré n’est trop fou. Tant au propre qu’au figuré. Eh oui, même la texture de la peau varie des plumes aux écailles, en passant par les plaques, les masses, les cornes… Les formes qu’ils leur donnent n’ont donc aucune limite. Le dessin final ne ressemble pas vraiment à un fossile existant ? Ma foi, qui sait, peut-être un paléontologue fera-t-il une découverte ressemblante demain.

Jeu

Dans le domaine du jeu, les dinosaures sont le type de matériel rêvé. Tout est possible, tout est permis. Un enfant un peu curieux et attentif peut révéler ses propres rêves et idées en comblant les lacunes sur l’apparence des animaux, leur façon de bouger, de s’occuper de leurs petits ainsi que sur leurs relations avec les autres, leur régime alimentaire. En jouant, l’enfant s’initie à la science.

Écriture

Mais la meilleure application réside dans l’écriture. Demandez aux enfants de rédiger une histoire sur un dinosaure et vous verrez que leur inspiration est infinie. En effet. Seules les limites de leur propre imagination fixent où s’arrêtent les possibilités. Cette liberté incite les jeunes esprits à dépasser leurs propres limites dans la narration d’une histoire. Un rêve pour tout enseignant qui aime voir la confiance de ses élèves se développer. Un rêve pour les parents également, qui voient leur bambin croire en son potentiel.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest
General info: INFO@MBPRESENTS.BE · Info Groups: GROUPS@MBPRESENTS.BE · Press: PRESS@MBPRESENTS.BE