Son propre maître - Expo Dino World

Son propre maître

Boutonne ton manteau, mets une cravate, lave-toi les mains…
L’éducation et l’obéissance vont de pair. Tel un raz‑de‑marée, les ordres inondent les enfants dans leur vie quotidienne. Pas surprenant donc qu’ils s’éclatent autant lorsque le pouvoir passe entre leurs mains – même par simple projection. Via un dinosaure, par exemple.

Des possibilités infinies

La diversité qui règne parmi les dinosaures les rend d’ailleurs particulièrement appropriés pour cela. Il y a les puissants géants populaires tels que le Tyrannosaurus Rex et le Triceratops, qui semblaient passer leur vie à se battre. Leurs dents puissantes, leurs griffes acérées et leur aspect blindé enchantent les enfants, qui se voient eux-mêmes volontiers comme l’un de ces forts guerriers, prêts à tout instant à défendre leur propre vie ou celle de ceux qui leur sont chers.
Les moins guerriers, quant à eux, ont le choix parmi les divers carnivores, omnivores et herbivores, avec chacun leurs propres caractéristiques. Ils peuvent voir dans l’obscurité du crépuscule comme le Troodon, fendre l’air avec leurs puissantes ailes comme le Ptéranodon, mâcher des pierres pour digérer leur nourriture comme le Massospondylus, terrifier les crocodiles comme le Ceratosaurus, ou cueillir les meilleurs fruits de l’arbre le plus haut avec un cou long comme celui du Diplodocus. Les propriétés des dinosaures sont toutes plus incroyables les unes que les autres, offrant aux enfants des possibilités infinies d’échanger la réalité avec leur imaginaire.

Des dragons

Les dinosaures sont au croisement du rêve et de la réalité. Ils sont comme des dragons, mais bien réels. Certes, ils ne crachent pas de feu (pour autant qu’on le sache), mais c’est bien là le seul critère qu’ils ne remplissent pas. Ils sont forts, invincibles, intelligents et rusés, féroces, et ont même parfois des ailes. Jadis, ils régnaient sur notre planète, libres et indomptés. Cela vous surprend‑il donc encore que les enfants aiment tant se comparer à eux ? Ces créatures donnent libre cours à la plus folle des imaginations.

S’échapper

Comme si ces êtres préhistoriques n’étaient pas déjà suffisamment attrayants, leur taille est un autre atout. Non, pas leur taille réelle, mais celle qu’ils ont dans leurs illustrations. Prisonniers du dessin dans un livre, ce sont les enfants qui en prennent les rênes. Les jeunes lecteurs ont alors tout le pouvoir, et cette sensation est addictive. Plutôt que d’être celui qui doit suivre les ordres, le rejeton possède soudain l’autorité de placer ou non son dinosaure jouet près de son lit ou dans son armoire. Pour quelqu’un d’aussi petit qu’un enfant, toujours à la merci des adultes qui l’entourent, les dinosaures constituent donc une échappatoire idéale à l’obéissance.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest
General info: INFO@MBPRESENTS.BE · Info Groups: GROUPS@MBPRESENTS.BE · Press: PRESS@MBPRESENTS.BE