Squelettes et ossements - Expo Dino World

Squelettes et ossements

Pour construire un être humain, il faut 206 os.
Si on en ajoute une centaine d’autres, on obtient un T-Rex.
Os : les briques, quelque peu lugubres, qui constituent le « porte‑manteau » auquel est accroché le corps, et le seul héritage laissé par les géants préhistoriques.

Un tas d’os

Quand on parle d’un dinosaure, on parle, en réalité, d’un tas d’os. Quoique le terme de « tas » ne soit pas vraiment approprié ici. Le plus gros os jamais découvert ne mesurait pas moins de 1,6 mètre, et pesait 260 kg ; pas vraiment l’os que Bobby va enterrer au fond du jardin pour le ronger plus tard. C’est grâce à ces squelettes d’un volume phénoménal que les dinosaures fascinent toujours autant les enfants, génération après génération. Ils sont si grands, si différents de tout ce qui vit aujourd’hui sur notre planète. Si le squelette d’un chat ou d’un chien a un côté effrayant, lugubre, voire cauchemardesque, celui d’un dinosaure, au contraire, émerveille, étonne et force l’admiration. Mais tout cela n’est possible que grâce à l’ancienneté de leur gloire disparue et à leur extinction.

Unisexe

Le fait qu’une carcasse de dinosaure ne puisse atterrir dans un musée une fois qu’exhumée par des paléontologues démultiplie le fun pour nos têtes blondes. Filles ou garçons, tous peuvent passer des heures, fascinés, devant un bloc de plâtre dont on extrait, os après os, le squelette de leur dinosaure préféré. On peut donc dire que les dinosaures constituent le jouet unisexe ultime. Une fois l’exhumation terminée, les enfants rêvent de batailles héroïques opposant les monstres les plus voraces, ou d’immenses mamans qui surveillent leur nid, pour gambader ensuite avec leurs petits dans des prairies intactes. Dur ou doux, sauvage ou tranquille, tous les jeux ont leur place.

Ces rêves correspondent-ils à la réalité ? Qui sait… Ni les enfants, ni leurs mamans, ni leurs papas. Personne ne peut leur dire que leurs jeux n’ont pas de sens. Dans le monde des dinosaures, c’est l’imagination qui règne en maître.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest
General info: INFO@MBPRESENTS.BE · Info Groups: GROUPS@MBPRESENTS.BE · Press: PRESS@MBPRESENTS.BE