Le temps jadis - Expo Dino World

Le temps jadis

À quoi la Terre aurait-elle ressemblé si les dinosaures n’avaient pas disparu ?
Et si Jurassic Park devenait un jour réalité ?
Bref, quelle vie mènerions‑nous si humains et dinosaures vivaient ensemble sur Terre ?

L’impact d’une météorite il y a 65 millions d’années a brutalement éradiqué les dinosaures de la surface de la planète. Les chercheurs ont longtemps affirmé qu’ils n’auraient de toute façon pas pu vivre jusqu’à nos jours, car ces animaux au sang chaud n’auraient jamais survécu aux nombreuses périodes glaciaires.

Des nains de jardin

Une étude récente montre cependant que certains dinosaures n’avaient pas le sang aussi chaud et n’étaient pas aussi actifs que les mammifères. En d’autres termes, ils auraient pu survivre aux périodes glaciaires. Que se serait‑il alors passé ? La présence de ces géants prenant la Terre d’assaut aurait sérieusement diminué les opportunités de développement des mammifères. Si des primates étaient tout de même apparus, puis l’homo sapiens sapiens, nous n’aurions peut‑être pas été plus grands que des nains de jardin. Et qui sait, peut‑être des nains de jardins qui auraient utilisé des Vélociraptors comme montures !

Des dragons

Mais peut-être bien que quelques‑uns de ces géants ont survécu à la météorite.

Peut-être ont‑ils continué à vivre, pendant tout ce temps, bien cachés au fond d’une jungle ou d’une forêt, loin de toute activité humaine. Il existe suffisamment de preuves… Du moins d’après internet !

Le livre de Job fait mention du Béhémoth, un animal dont la description évoque un dinosaure au long cou, et non un hippopotame ou un éléphant, comme cela a été traduit.

L’explorateur Marco Polo aurait quant à lui vu un dragon. Le mot « dinosaure » n’ayant été inventé qu’au 19e siècle, il pourrait bien, selon certains, s’être agi d’un dinosaure.

Un clone ?

Pour voir un véritable dinosaure, la seule solution reste sans doute de cloner un animal. Hélas, les scientifiques ne croient pas non plus à ce scénario. Pour cloner un animal, on a en effet besoin de son matériel génétique complet, ce qui est quasiment impossible à obtenir. Les seules reliques qui nous restent ont été conservées dans la pierre pendant des millions d’années. Les cellules sont mortes. Et même si nous parvenions, dans le futur, à obtenir le matériel héréditaire complet d’un dinosaure, subsisterait encore le problème de l’œuf dans lequel il serait transplanté. Les propriétés de cet œuf n’auraient rien à voir avec le dinosaure original.

En conclusion, le clonage est une procédure dont l’issue demeure incertaine.

 

Non, revenir au temps jadis, ce ne sera pas encore pour tout de suite.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest
General info: INFO@MBPRESENTS.BE · Info Groups: GROUPS@MBPRESENTS.BE · Press: PRESS@MBPRESENTS.BE