Viande ou fruits ? - Expo Dino World

Viande ou fruits ?

Du trèfle à quatre feuilles, en passant par la pyramide alimentaire, jusqu’à la pyramide inversée : en cinquante ans, l’Homme moderne a été confronté à pas moins de trois modèles alimentaires. Est-ce dû au fait que nos habitudes alimentaires changent – ou plutôt évoluent ?

Évolution

Nous avons évolué jusqu’à notre forme actuelle en seulement quelque 200 000 ans. Si l’on souhaite remonter jusqu’à l’apparition des premiers primates, on passe alors à 60 millions d’années, ce qui semble encore dérisoire comparé aux 165 millions d’années de règne des dinosaures. Mais si l’humanité a montré, en un demi‑siècle, une telle diversité alimentaire, que peut‑on imaginer sur les évolutions qu’ont connues les dinosaures au cours de leur règne immense ?

La baleine

D’après la plus récente découverte des chercheurs au sujet de la baleine, une telle évolution a sans aucun doute eu lieu. En effet, les baleines préhistoriques se sont avérées être des prédateurs carnivores aux dents acérées. Voilà qui réfute la théorie de Charles Darwin, qui avançait qu’elles pêchaient le plancton hors de l’eau grâce à des dents fines et plates. En se basant sur des fossiles découverts, le chercheur australien David Hocking a conclu que les baleines préhistoriques étaient plus petites et sournoises qu’on le pensait. Elles étaient, par nature, des prédateurs carnivores, dotés de dents pointues comparables à celles des loups et des lions.

Fil dentaire

Les plus vieux dinosaures, qui ont vécu il y a environ 230 millions d’années, étaient tous carnivores. Les espèces qui ont vécu plus tard étaient quant à elles herbivores. Cela signifie-t-il qu’elles ont évolué et sont passées de carnivores à herbivores au fil du temps ? Un crâne d’Hétérondontosaurus découvert dans les années 60 comportait aussi bien des dents d’herbivore que de carnivore, ce qui peut indiquer qu’il constituait une évolution intermédiaire. Selon d’autres chercheurs, ses canines acérées n’avaient pour seule fonction que de lui conférer un air menaçant lorsque des concurrents pénétraient son domaine, tandis qu’il mangeait tranquillement des plantes pendant les moments plus calmes.

Et pourtant… Maintenant que nous pouvons rêver d’un collier fait de dents tranchantes de baleine plutôt que des célèbres dents de requin, pourquoi ne pas nous représenter aussi notre T‑Rex en gentil géant ? On peut bien rêver, non ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest
General info: INFO@MBPRESENTS.BE · Info Groups: GROUPS@MBPRESENTS.BE · Press: PRESS@MBPRESENTS.BE